Pourquoi utiliser le masque OCOV?

Le masque OCOV® est recommandé à toute personne qui cherche une protection contre les particules, les poussières et les aérosols liquides. Il arrête 99% des particules de 3µm (catégorie 1 – UNS1). Le masque OCOV® est compatible avec le port d’équipements de protection individuelle de type casques et lunettes et n’entraine pas la formation de buée sur les lunettes, preuve d’une bonne étanchéité et donc d’une bonne protection.

Est-ce que le masque OCOV contient du latex ?

Non le masque OCOV ne contient pas de latex et convient donc tout à fait aux personnes allergiques au latex.

Est-ce que le masque OCOV empêche ou réduit la transmission de la voix ?

Non, le masque OCOV n’atténue pas la voix. Au contraire, il a même tendance à l’amplifier.

Comment peut-on commander le masque OCOV ?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne disponible dans la rubrique “CONTACT”.

Est-ce que le masque OCOV est disponible à la vente pour les particuliers ?

La vente du masque OCOV est ouverte aux particuliers. Vous pouvez remplir le formulaire de demande de devis en ligne dans la rubrique « CONTACT » et votre demande sera alors automatiquement renvoyée vers le distributeur en charge des particuliers qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Combien de fois peut-on utiliser le masque OCOV ?

Le masque OCOV est livré avec 5 filtres réutilisables, chacun désinfectables 20 fois. Il peut donc être utilisé 100 fois avec un seul sachet de 5 filtres réutilisables. Une fois les 100 utilisations passées, vous pouvez acheter des filtres de rechange : sachets de 5 filtres réutilisables ou sachets de 100 filtres non réutilisables.

Comment stocker le masque OCOV?

Le masque OCOV® et les filtres ont une durée de vie de 5 ans à partir de la date de fabrication indiquée sur la jupe du masque et sur le sachet d’emballage des filtres. Une fois ouverts, le masque et les filtres doivent être stockés dans un lieu propre et sec, à l’abri de l’humidité, à une température comprise entre -20 °C à +40 °C. Pour le transport et stockage, utiliser l’emballage individuel fourni.

Comment jeter mon masque ?

Les produits contaminés doivent être considérés comme des déchets dangereux et éliminés conformément à la réglementation nationale sur les DASRI. Ne pas jeter de filtres dans la nature. Jeter les composants plastiques non contaminés usagés ou périmés dans des bacs de tri prévus à cet effet. Le masque OCOV® a été éco-conçu afin d’être économique et durable, et réduire ainsi son impact écologique : moins de volume, moins de transport, moins de déchets par rapport aux masques jetables.

Quel est le niveau de protection du masque OCOV ?

Le masque OCOV filtre les particules de 3µm à plus de 99%. Il est homologué masque alternatif de catégorie 1 par la DGA/DGE (UNS1). De plus, le masque OCOV est conforme aux exigences de la norme EN 1827 et a un niveau équivalent FMP1. Il protège le porteur contre les particules. La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite au niveau du visage (<2%). Le masque OCOV assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête).

Dois-je me raser pour utiliser ce masque ?

Nous recommandons de vous raser la barbe afin de garantir une bonne étanchéité du masque contre la peau.

Quel est le protocole d'entretien des filtres réutilisables OCOV®?

 Traitement thermique 1h à 75°C ± 5°C :– dans un sèche-linge (sous réserve de mettre les filtres dans un filet de lavage)– ou séchage à plat dans un four– ou dans un autoclave (sous réserve de mettre les filtres dans un sachet hermétique et de bien régler l’autoclave à 75°C ± 5°C)

Il est recommandé de désinfecter le filtre après chaque utilisation, ou dès qu’une résistance à l’inspiration anormale se fait sentir. Chaque filtre est désinfectable 20 fois. Les cycles de désinfections sont suivis en cochant le filtre au marqueur indélébile après chaque désinfection.

Contre-indications filtres : pas de lavage machine ni trempage, pas de micro-onde, pas d’exposition à des températures supérieures à 80°C (risque d’inflammation), pas de contact avec des flammes, pas d’eau bouillante, pas d’eau de Javel.

Il existe des filtres de rechanges non réutilisables pour ceux qui préfèrent s’affranchir des contraintes de désinfection thermique ou pour des utilisations entrainant des salissures importantes ou présentent des charges virales importantes. Ces filtres sont conditionnés par sachets de 100.

Quel est le protocole d'entretien du masque OCOV®?

Appliquer un spray d’alcool ou une lingette de solution virucide (par exemple eau de Javel 0,5% c.a : 1L d’eau de Javel à 2,6% dans 4L d’eau froide, ou toute autre lingette nettoyante virucide selon la norme EN14476) après un éventuel nettoyage par trempage du masque dans une eau savonneuse pour les masques très sales (sang, sécrétions, graisse…).

Il est recommandé de désinfecter le masque (jupe, demi-masque interne, grille, capuchon et sangles) après chaque utilisation.

Contre-indications masque : pas de traitement thermique >80°C, pas de gel hydroalcoolique, pas de traitement UV, pas de traitement bain ultrason.

Avec quels filtres puis-je utiliser le masque OCOV® ?

Le masque OCOV® est livré avec 5 filtres réutilisables. Ils sont désinfectables chacun 20 fois par désinfection thermique. Le masque OCOV doit être porté avec les filtres spécifiques OCOV® fabriqués par OUVRY. Il existe deux catégories de filtres de rechanges :

  • Les sachets de 5 filtres réutilisables 20 fois. Code article – 111014AA-U
  • Les sachets de 100 filtres non réutilisables. Code article – 111015AA-U.