LA GENESE DU MASQUE OCOV®

UN CONSORTIUM AU SERVICE DE LA POPULATION

Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable.

Appelé « OCOV® », développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque constitue une alternative économique à la culture du jetable. L’objectif est de fabriqueer en grande quantité (400 000 / semaines à partir de fin juin 2020), pour permettre la constitution de stocks stratégiques.

Pour mettre en œuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur son savoir-faire qui a permis la réalisation très rapide d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été très vite mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux.

Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), a décidé d’assurer la maîtrise d’oeuvre industrielle dès le 4 avril, afin de non seulement finaliser la conception et l’industrialisation, mais également assurer la mise sur le marché (autorisation, commercialisation, …). La société a investi plus de deux ans de résultats pour mettre en place les investissements machine dans un écosystème 100% français. 

 

« Ils nous protègent, nous les protégeons. »
Ouvry